EDITION 2023Yann Arthus Bertrand

Pendant 4 décennies, j’ai survolé la planète pour ramener des photographies. Elles témoignent, à leur manière, de l’état du monde. Nous vivons une époque de grands bouleversements écologiques et sociaux. La photo permet de dévoiler et de comprendre les grandes transformations du monde et de ses habitants : êtres humains, animaux, végétaux et aussi minéraux.

Toutes les photographies sélectionnées pour la Terre vue du Ciel ne sont pas des « natures mortes » parce qu’elles montrent la vie.

EDITION 2022Aquatique

De la Moselle aux abysses, de la carpe au cachalot, du triton et caelacanthe, cette édition ose le mariage du vert de nos sapins vosgiens avec le bleu des océans, quatre photographes nous partagent leurs visions de plongées :

EDITION 2020Le poil de la bête

Pour cette cinquième édition des Sentiers de la photo, nous avons voulu proposer un regard recentré sur le monde animal, sur des animaux géographiquement plus proches de notre massif vosgien. Renard, blaireau, belette, hermine, lynx, loup et ours vivent depuis toujours à nos cotés et cela leur est souvent fatal. Leurs habitats sont aussi les nôtres : campagnes, prairies, rivières, montagnes, forêts ; cette cohabitation est parfois brutale car notre espèce dominatrice accepte difficilement la concurrence.

EDITION 2019Le chant des coquelicots :

et autres contes du vivant

Pour l’édition 2019 des Sentiers de la photo, nous avons voulu mettre en lumière le petit peuple des prairies et des forêts, ces héros merveilleux de la grande saga de la vie terrestre ; parce que nous pensons que la beauté peut faire naître la compréhension, la prise de conscience et le respect de la nature dont nous faisons intégralement partie. Source d’inspiration pour de nombreux artistes, la biodiversité est aujourd’hui brutalisée, jusqu’aux espèces les plus familières, à l’image de l’abeille et du coquelicot.

EDITION 2018Tibet :

du toît des Vosges au toît du monde

Cette troisième édition des Sentiers de la photo propose le regard de quatre photographes fascinés par ces hautes terres tibétaines. Quatre personnalités à la recherche de vérité, de spiritualité et de beauté, quatre témoignages par l’image. Caroline Riegel, Matthieu Ricard, Frédéric Lemalet et Vincent Munier ont su capter des instants rares qui reflètent leur quête personnelle : se confronter à la nature sauvage intacte pour Vincent, saisir la lumière du monde dans un regard d’enfant pour Frédéric, partager les couleurs d’une vie spirituelle pour Matthieu, et pour Caroline, une soif de rencontres imprégnées de joie.

Du Toit du monde au Village le plus haut des Vosges (le Haut-du-Tôt), il n’y a qu’un pas métaphorique que l’on aime franchir. Et si, à 5000 mètres d’altitude, la proximité des cieux engendrait la beauté et facilitait l’harmonie avec notre planète ? Nous voudrions tous y croire.

EDITION 2017Terre sacrée :

Des Vosges aux Amériques

Cette seconde édition proposait les images de 4 photographes témoins de leur temps. Des décennies les séparent, ils arpentent des continents différents et pourtant leurs regards convergent vers le même désir : saisir la vie, approcher les inaccessibles mystères de la nature, capter les fugaces instants où l’Homme semble en parfaite harmonie avec la Terre. Des Vosges aux Amériques, les photographies de Joël Couchouron, Edward Curtis, Julien Félix et Jim Brandenburg créent des rapprochements inattendus et spectaculaires, elles nous suggèrent que l’aventure humaine est inéluctablement liée à notre planète ; l’oublier serait funeste.

EDITION 2016L’appel du loup :

Dans notre quatuor de départ, un photographe de renommée internationale :
Vincent Munier. Entre serpolet et arnica, à l’ombre des sorbiers et des tilleuls, ce sont les fabuleuses images de Vincent qui ont été exposées lors de la première édition des Sentiers de la photo.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: