Au début des années 90, il découvre l’œuvre du photographe anglais Stephen Dalton, maître et précurseur de la photo ultra-rapide, qui relève le défi de prendre des clichés d’insectes en plein vol.
Au cours de ses études d’ingénieur, Ghislain développe son propre matériel de prise de vues au laboratoire d’optique de Besançon.
En 2008, des 15 années consacrées au vol des papillons, émergera un livre En Vol. En 2009, il participe à la genèse du magazine Nat’Images sous la direction de Guy-Michel Cogné. Depuis, il collabore régulièrement avec la rédaction.
Progressivement, son regard est attiré par les libellules qui possèdent un vol encore plus rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d’ingéniosité et développe de nouveaux accessoires spécifiques. Le fruit de ce travail est publié fin 2010 dans l’ouvrage Libellules.
Tous ces efforts font aujourd’hui de Ghislain SIMARD l’un des spécialistes de la photographie ultra-rapide. Ses clichés ont été primés de nombreuses fois. L’adaptation du matériel aux exigences de la très haute vitesse a conduit Ghislain à nouer des liens forts avec les constructeurs de matériel. Ghislain partage ses compétences techniques dans de fréquents articles de la presse spécialisée.
Depuis 2018, le projet Flying Flowers prend forme à mesure que la photothèque se remplit, complété par la réalisation d’un documentaire sur le vol des papillons. Le tournage se poursuit en 2019.
Sentiers de la photo 2019
Ghislain Simard