Peut-on commenter la beauté ? Je sais bien que non, car elle défie les mots. Elle éblouit, elle m’éblouit, elle vous éblouit aussi. Mais je peux vous dire trois mots sur ce qu’elle nous dit de merveilleux. Le monde simple des bords du chemin existe encore. Comme le champ où se jouent malgré tout bleuets ou coquelicots. Comme le vol d’un machaon, les cabrioles d’une grenouille et ses plongeons dans la mare, les cétoines dorées s’enivrant dans un bouquet de lilas. Tout est là, tout semble encore là, et tout disparaît pourtant.
Nous avons lancé l’Appel des coquelicots parce que nous ne pouvons déserter au moment où la nature nous appelle à son secours. Nous avons été ignorants, puis indifférents, puis imbéciles, et pour tout dire criminels. Nous n’avons pas su arrêter le grand massacre quand il n’était encore qu’une décimation locale, et maintenant qu’il est un géant, nous avons peur. Plutôt, nous avions peur, car notre mouvement, qui est le vôtre, est une puissance. Nous n’accepterons plus jamais la destruction, nous nous battrons aujourd’hui et demain, ensemble, jusqu’au retour de la beauté du monde. Il faut se lever.
Fabrice NICOLINO
Une exposition collective
Bruno d’Amicis
Ingo Arndt
Sandra Bartocha
Bertrand Bodin
Theo Bosboom
Pascal Bourguignon
Jim Brandenburg
Olivier Föllmi
Pierre Gleizes
Jean-françois Hellio
& Nicolas van Ingen
Céline Jentzsch
Jean-Louis Klein
& Marie-Luce Hubert
Jonathan Lhoir
Vincent Munier
Louis-Marie Préau
Reza
Matthieu Ricard
Cyril Ruoso
Jean-Claude Teyssier
Jan van der Greef
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.
Les dates de rassemblements des Coquelicots, secteurs Gérardmer et Moselotte. Rassemblements les 1er vendredis du mois à 18h30 :
• 7 Juin / Gérardmer, Remiremont
• 5 Juillet / Tendon
• 2 Août / Girmont, Le Val-d’Ajol, Xonrupt-Longemer
• 6 Septembre / Gérardmer, Saint-Nabord
• 4 Octobre / Le Thillot, Le Tholy
• 1 Novembre / Liézey, Rupt-sur-Moselle
Pour connaître les autres rassemblements, consultez le site : nousvoulonsdescoquelicots.org
Sentiers de la photo 2019
Collectif