Les routes du miel
Photographe indépendant depuis 1989, Éric Tourneret est aujourd’hui internationalement reconnu comme le « photographe des abeilles ». Il vit actuellement en Ardèche.

Son enfance passée près d’Annecy, entre lac et montagne, le sensibilise à la beauté des milieux naturels. À 17 ans, il découvre l’Afrique, le voyage et la rencontre d’autres cultures. Eric Tourneret s’est initié à la photographie de studio, période où il côtoie des photographes de mode et de publicités, des spécialistes de la lumière et de création visuelle. Puis il parcourt le monde pendant quinze ans pour la presse magazine. C’est en 2004, qu’il commence un travail de fond sur l’apiculture. Sensibilisé à la disparition des abeilles, Eric s’immerge dans le monde fascinant de la ruche.

Exposées à l’Orangerie du Sénat en 2006, ses photographies sont rassemblées dans un premier ouvrage, Le peuple des abeilles et font l’objet de nombreuses publications dans la presse internationale.

En 2007, le travail d’Eric prend une dimension mondiale  et s’articule autour de la relation de l’homme aux abeilles, de la cueillette la plus archaïque à l’apiculture industrielle et commerciale. Sa démarche est de mettre en lumière les relations entre peuples, cultures et environnement. Ce projet le mène au Népal, au Cameroun, en Russie, en Argentine, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux USA, en Roumanie et à Paris pour l’apiculture urbaine. Cette seconde étape de son travail met en scène plusieurs espèces d’abeilles sociales : l’apis mellifera, l’apis dorsata et des melipona.

Ces dix années de découverte des abeilles et des hommes ont donné lieu à la publication du beau livre Les routes du miel.

Aujourd’hui, avec son nouveau livre Le Génie des abeilles, Eric Tourneret apporte un nouveau regard sur les abeilles, les filles du soleil, en témoignant par des images novatrices des découvertes scientifiques de ces dix dernières années.

 

mai 11 @ 11:00 — octobre 30 @ 12:30
11:00 — 12:30 (4129h 30′)

Sentiers de la photo 2019

Eric Tourneret

Partagez sur vos réseaux sociaux !

error: